Calendrier

Conférences virtuelles du Petit Rendez-vous horticole - Table ronde

Activités - Conférence

Achetez vos billets
Date
25 mai 2021
Heures
19 h 00 - 20 h 40
Prix
0
Musée

Montréal, Québec Canada

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Les conférences virtuelles du Petit Rendez-vous horticole

Du 25 au 27 mai, participez aux conférences virtuelles gratuites rassemblant des passionné.e.s et des expert.e.s du milieu horticole. Ils et elles vous partageront leurs savoirs et vous permettront d'adapter vos méthodes à la transition écologique.

Pour participer aux conférences virtuelles
gratuites, 
inscrivez-vous ici.

 

25 mai - Table ronde : Les agricultures montréalaises pour la transition écologique

Marie-Anne Viau
Marie-Anne Viau est présidente et membre fondatrice de Cultiver Montréal. Apicultrice urbaine, elle siège aussi sur le conseil d’administration de Miel Montréal et participe au collectif apicole de Santropol Roulant  dont elle a géré le programme d’agriculture urbaine pendant plus de trois ans. Elle est également candidate à la maîtrise à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Son projet allie phytoremédiation et agriculture urbaine. Marie-Anne souhaite faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d’idées grâce aux puissants outils que sont l’éducation et la vulgarisation scientifique.
 
Laura Charpentier
Après des études internationales en gestion et entrepreneuriat, Laura Charpentier s’installe à Montréal afin d’évoluer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2015, en parallèle de son emploi dans le domaine des matières résiduelles, elle participe à la formation en « apiculture urbaine, horticulture mellifère et éco-citoyenneté » offerte par la coopérative Miel Montréal. En avril 2016, elle rejoint l’organisme en tant que coordonnatrice développement et finances. Aujourd’hui directrice générale de la Coop, elle est motivée par l'économie sociale, les approches écosystémiques et la protection de la biodiversité.
 
Isabelle Gareau
La sécurité alimentaire et l’accessibilité à des produits frais et locaux ne devraient plus être un privilège en 2021, croit fondamentalement Isabelle Gareau, coordonnatrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et travailleuse communautaire engagée dans des projets sociaux en agriculture urbaine. Réduire les inégalités dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est son cheval de bataille et pour elle, le véritable changement en environnement viendra des citoyen.ne.s, qui y insufflent un vent d’air frais!
 
Noëmie Simon
Gourmande et curieuse, Noëmie Simon a placé l'alimentation au cœur de son parcours professionnel. Elle a accompagné pendant de nombreuses années le développement et la structuration de filières agricoles, par des actions collectives favorisant une alimentation positive et durable.
Aujourd'hui, elle co-dirige avec enthousiasme le Réseau alimentaire de l'Est de Montréal qui coordonne les Jardins Collectifs de Montréal-Est réunissant dix partenaires depuis trois saisons. Elle croit à la force positive du collectif.
 

Vous aimerez peut-être aussi

Voir tous les événements de Un besoin de nature
Savoirs et savoir-faire
JUSQU'AU 31 OCTOBRE - Venez découvrir la beauté des objets fabriqués et utilisés par les Autochtones à travers le savoir-faire et de la créativité des Premières Nations et des Inuit du Québec.

À voir et à faire

Jardins de lumière Jardins de lumière

Explorez nos espaces

Jardins et serres Explorez nos espaces

Fondation Espace pour la vie