Calendrier

Conférences virtuelles du Petit Rendez-vous horticole - Webinaires

Activités - Conférence

Achetez vos billets
Date
26 mai 2021
Heures
19 h 00 - 20 h 40
Prix
0
Musée

Montréal, Québec Canada

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Les conférences virtuelles du Petit Rendez-vous horticole

Du 25 au 27 mai, participez aux conférences virtuelles gratuites rassemblant des passionné.e.s et des expert.e.s du milieu horticole. Ils et elles vous partageront leurs savoirs et vous permettront d'adapter vos méthodes à la transition écologique.

Pour participer aux conférences virtuelles
gratuites, 
inscrivez-vous ici.

 

26 mai - Webinaires

19 h : La transition écologique à l’horticulture au Jardin botanique de Montréal - par Marie-Claude Limoges

Résumé de la conférence

La conférence de Mme Marie-Claude Limoges portera sur les efforts déployés au fil des années par l'équipe de l'horticulture pour cheminer vers des pratiques plus écologiques et plus respectueuses de l'environnement et des citoyens et employés dans nos activités au quotidien. Il sera question entre autres choses de compostage, de paillage, de lutte biologique à l'aide de prédateurs et de gestion différenciée des espaces verts.

Biographie

Marie-Claude Limoges est cheffe de division Horticulture et collections au Jardin botanique de Montréal depuis 5 ans. Elle chapeaute toutes les activités de l'horticulture au Jardin avec une équipe de plus de 100 personnes composée de contremaîtres, d'horticulteurs spécialisés, de jardiniers, d'élagueurs, de surveillants, etc. Avant de travailler au Jardin, elle cumulait plus de 30 ans d'expérience en horticulture ornementale en effectuant du service-conseil, des formations et du transfert technologique aux producteurs en pépinière de la province.

 

19 h 35 : Les jardins de pluie en climat froid - par Henry Beral

Résumé de la conférence

Les villes et leurs surfaces imperméables sont en perpétuelle augmentation, ce qui accroît les volumes d’eaux pluviales à gérer. Lors de son ruissellement dans l’environnement urbain, l’eau se charge en contaminants divers, et lorsque celle-ci est rejetée sans traitement, elle contamine le milieu naturel. Plusieurs systèmes de gestion durable ont été conçus et la biorétention est l’un d’entre eux. Lors de cette conférence, vous apprendrez comment fonctionne cette phytotechnologie. M. Henry Beral vous présentera les résultats de sa thèse qui compare l’efficacité de biorétentions dans des régions climatiques froides. Des conseils sur ce que vous pouvez faire chez-vous vous seront aussi donnés.

Biographie

Henry Beral est diplômé d’une maîtrise en biologie moléculaire et biotechnologie des plantes de l’Université de Strasbourg (France). Son domaine de prédilection concerne l’écologie végétale en milieux aquatiques. Il a notamment collaboré à l'analyse des communautés de macroalgues méditerranéennes, ou encore à l’étude de la génétique des populations d’une espèce bioindicatrice : le potamot coloré. Il mène actuellement des recherches sur la biorétention dans le cadre de son doctorat à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV).

 

20 h 05 : Attirez les abeilles, colibris et papillons dans votre jardin - par Albert Mondor

Résumé de la conférence

Lorsqu’un jardin est composé d’une grande diversité de végétaux, il est susceptible d’attirer un grand nombre d’insectes et d’animaux bénéfiques. Les abeilles, les coccinelles, les papillons, les grenouilles, les colibris et les oiseaux sont autant d’animaux dont il faut souhaiter la présence dans nos jardins. Plusieurs dizaines de plantes faciles à cultiver, qui attirent à coup sûr ces êtres vivants fort utiles, vous seront également présentées. En assistant à cette conférence, vous obtiendrez tous les conseils pour offrir gîte, lieu de reproduction et nourriture aux insectes et aux animaux bénéfiques que vous voulez attirer chez vous.

Biographie

Albert Mondor, alias le Jardinier branché, crée depuis près de 35 ans des aménagements paysagers originaux qui lui ont valu plusieurs distinctions. En plus d’être conférencier et formateur, il est chroniqueur dans les journaux, à la radio et à la télévision. Il a également publié ce printemps son douzième ouvrage, Des bestioles et des plantes. Il tient aussi un blogue, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême. En 2014, il a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Vous aimerez peut-être aussi

Voir tous les événements de Un besoin de nature
Savoirs et savoir-faire
JUSQU'AU 31 OCTOBRE - Venez découvrir la beauté des objets fabriqués et utilisés par les Autochtones à travers le savoir-faire et de la créativité des Premières Nations et des Inuit du Québec.

À voir et à faire

Origines Origines

Explorez nos espaces

Jardins et serres Explorez nos espaces

Fondation Espace pour la vie