Calendrier

Inauguration du jardin des pollinisateurs

Événement

Achetez vos billets
Dates
22 juin au 14 août 2022
Heures
Toute la journée
Musée
4581, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Dans le cadre d'une série d'événements célébrant l'entomophilie, c'est-à-dire l’amour, le respect et la valorisation des insectes, Espace pour la vie inaugure le tout nouveau Jardin des pollinisateurs de l’Insectarium de belle façon. Du 22 juin au 14 août, le grand public est convié à découvrir des installations artistiques temporaires qui sauront piquer la curiosité ! Des mini-scènes de la vie quotidienne présentant des interprétations loufoques des comportements naturels des insectes pollinisateurs invités au jardin et une fleur géante propulsant l'humain à l'échelle de ces insectes agrémenteront ce nouvel espace accessible gratuitement.

BZZZZZZZ!

BZZZZZZZ! est une œuvre créée par Castor et Pollux, agence de paysage et design urbain, qui évoque les étamines et les pistils des fleurs que les insectes fréquentent pour se nourrir de nectar, transportant ainsi le pollen d’une plante à l’autre. Inspirée de l’actée rouge (actaea rubra), une plante indigène au Québec, l'œuvre éphémère est composée de matériaux naturels (bambou, coton, osier et bois). Cette installation géante fait vivre un changement d'échelle à l’humain qui soudainement s’approche un peu plus de la perspective des insectes pollinisateurs. Profitez-en pour en apprendre davantage sur les plantes nectarifères et indigènes qui fleuriront dans le Jardin des pollinisateurs.

Mini-scènes de la vie quotidienne

L’artiste québécoise Alexis Johnston-Benamou a développé huit décors miniatures mettant en scène des insectes pollinisateurs du Québec transposés dans le monde des humains : longicorne attablé à un buffet, papillon Amiral se faisant une beauté, etc. À travers le regard résolument déjanté de l’artiste, les comportements naturels des insectes (pollinisation, reproduction, etc.) deviennent tout à coup plus familiers aux humains.

Participez au Défi biodiversité

Espace pour la vie invite le grand public à profiter de cette découverte du Jardin des pollinisateurs pour participer au Défi biodiversité. Comment? En prenant une ou des photos de la nature que l’on partage ensuite avec d'autres passionné.e.s de nature.

Cette activité dans le Jardin des pollinisateurs est accessible gratuitement.

Vous aimerez peut-être aussi

Ciné(ma)sphère : documentaires sous les étoiles
4 AU 25 AOÛT - Dès le coucher du soleil, assistez à une projection de documentaires engagés pour l'environnement, suivie d'une discussion avec un.e invité.e!

À voir et à faire

Un jardin à croquer Un jardin à croquer

Explorez nos espaces

Collections de l'Insectarium Explorez nos espaces

Fondation Espace pour la vie