Calendrier

H1V 3V4

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Dans le cadre du Jour de la Terre, l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan vous propose de réfléchir au cycle des débris, autant sur Terre que dans l’espace, en compagnie d’artistes, de chercheurs et chercheuses ainsi que d’étudiant.e.s du réseau Hexagram.

Cet après-midi de discussions et de réflexions permettra au public de découvrir grâce à six kiosques des recherches sur les sujets suivants : Internet et les fonds marins, les carottes anthropiques, les sols contaminés, les matériaux pour l'énergie et l'environnement, les matériaux intelligents ainsi que la nouvelle exposition Inertia.

Pour clore l’activité, un panel de discussion sera ensuite proposé lors duquel seront abordés les points suivants : le développement de nouveaux matériaux, la différence entre débris ou monuments ainsi que les débris sur Terre et dans l’espace.

Kiosques à découvrir

• Carottes anthropiques : Suzanne Landry (M.A, Arts visuels et médiatiques, UQAM)
  • Groupe de recherche en matériaux intelligents (Concordia)
  • Inertia : Dr. Alice Jarry (Concordia University Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality, Design and Computation Arts, Concordia) et Guillaume Pascale (Ph. D., Études et pratiques des arts, UQAM)
  • Internet et les fonds marins : Juliette Lusven (Ph. D., Études et pratiques des arts, UQAM)
  • Matériaux pour l'énergie et l'environnement : Dr. Marta Cerruti (dir. Biointerface Lab, Materials Engineering, McGill)
  • Sols contaminés : Brice Ammar-Khodja (Ph. D., INDI, Concordia) et Philippe Vandal (BFA, Intermedia Cyberarts, Concordia)

Participants au panel de discussion

• Dr. Marta Cerruti, dir. Biointerface Lab, Materials Engineering, McGill
  • Groupe de recherche en matériaux intelligents, Concordia
  • Olivier Hernandez, dir. Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Dr. Alice Jarry, Concordia University Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality, Design and Computation Arts, Concordia
  • Guillaume Pascale, Ph. D., Études et pratiques des arts, UQAM
  • Dr. Marie-Pier Boucher, Institute of Communication, Culture, Information and Technology and Faculty of Information, University of Toronto

Vous aimerez peut-être aussi

Inertia : fossiles spéculatifs
DÈS LE 22 AVRIL - Découvrez une œuvre médiatique réalisée avec des données environnementales et des informations issues des sondes Voyager.
Horaire des films du Planétarium Rio Tinto Alcan
Vivez une expérience inédite de l'Univers à travers ses théâtres immersifs où sont diffusés des spectacles à la fois poétiques et scientifiques.

Ciel du mois