Calendrier

Kuugaaluk : sur les traces de nos ancêtres

Exposition - Arts visuels - Photographie

Achetez vos billets
Dates
01 mai au 31 octobre 2021
Heures
10 h 00 - 18 h 00
Musée
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Aînés
Famille
Pour tous

Dans cette exposition sous forme de parcours, découvrez les photographies prises par Lisa Qiluqqi Koperqualuk et Yvan Pouliot à Kuugaaluk au Nunavik, en 2018, ainsi que celles de l'ancien directeur du Jardin botanique, Jacques Rousseau, au même endroit.

En regardant les photos d’archives prises à Kuugaaluk en 1948 par Rousseau, des aîné.e.s ont pu identifier plusieurs personnes et se sont souvenu.e.s de l’époque où ils et elles y avaient séjourné. Suite à ce travail de mémoire, Lisa et Yvan ont décidé de refaire le voyage à Kuugaaluk avec de jeunes Inuit*. Les images exposées au Jardin des Premières-Nations révèlent ainsi, malgré le passage du temps, l’importance des ancêtres et la persistance de l’attachement au territoire.

* L'orthographe du mot Inuit respecte la langue d'origine, l'inuktitut, puisqu’il s’agit d’un mot pluriel qui signifie « les hommes », « le peuple », « les gens ».

Vous aimerez peut-être aussi

Un thé dans la toundra avec Lisa Qiluqqi Koperqualuk
Une rencontre privilégiée avec Lisa Qiluqqi Koperqualuk dans le cadre de la Journée nationale des Peuples autochtones. Anecdotes personnelles et savoirs ancestraux alimentent le propos pour une meilleure compréhension des cultures autochtones.
Savoirs et savoir-faire
JUSQU'AU 31 OCTOBRE - Venez découvrir la beauté des objets fabriqués et utilisés par les Autochtones à travers le savoir-faire et de la créativité des Premières Nations et des Inuit du Québec.

À voir et à faire

Origines Origines

Explorez nos espaces

Jardins et serres Explorez nos espaces

Fondation Espace pour la vie