On vous convie à un rassemblement sans frontières avec des scientifiques.
Pour sa 4e édition, la Nuit des chercheuses et des chercheurs déroule le tapis rouge devant l’iconique Biosphère et transforme les lieux en véritable sommet international.
Ce 10 novembre, de 19 h à minuit, Espace pour la vie vous invite à endosser le rôle de délégué.e.s et à saisir l’occasion de venir rencontrer en personne des centaines de chercheuses et de chercheurs de domaines aussi diversifiés que la biologie, la santé, les sciences participatives, les sciences sociales et l’astronomie. Réunis sous le dôme géodésique le temps d’une soirée, public et scientifiques échangeront idées et réflexions, tout en prenant part à des actions concrètes pour contribuer à avancer vers un futur souhaitable.
Voici un aperçu de ce qui vous attend :
Cette année, cette célébration se déroulera simultanément à la Biosphère et au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. La programmation sera dévoilée cet automne et les billets en vente en octobre.
Inspiré par l’événement la Nuit européenne des chercheur.e.s, qui a lieu depuis plus de 15 ans dans plus de 300 villes d'Europe (dont 16 en France), Espace pour la vie a mis sur pied depuis 2019 une édition nord-américaine de l’événement.
La Nuit des chercheuses et des chercheurs est une initiative d’Espace pour la vie et une collaboration intermuséale entre le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique, le Planétarium, Exploramer, le Musée de la santé Armand-Frappier, le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke et le Musée de l’ingéniosité J. Armand-Bombardier.