Calendrier

Programmation d’Espace pour la vie pour la COP15

Événement

Achetez vos billets
Dates
03 décembre au 19 décembre 2022
Heures
Toute la journée
Musée
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
4801, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC Canada
H1V 3V4

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
4581, rue Sherbrooke Est
Montréal, QC Canada
H1X 2B2

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
4777, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC Canada
H1V 1B3

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
160, chemin Tour-de-l'Isle
Île Sainte-Hélène
Montréal, QC Canada
H3C 4G8

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Espace pour la vie fait une place à la COP15 sur la biodiversité

Montréal accueille la COP15, un sommet international sur la biodiversité, du 7 au 19 décembre. Espace pour la vie contribue à la protection de la biodiversité, entre autres grâce à son équipe interdisciplinaire de 21 chercheurs et chercheuses qui participent à de nombreux programmes nationaux et internationaux de conservation d'espèces en péril.

Pour plus d’informations sur ce qu'est la COP15

Visite gratuite de nos musées les 10 et 11 décembre 2022 - COMPLET

Afin de célébrer l’importance de la préservation de la biodiversité, nous ouvrons les portes de nos institutions et nous vous offrons un accès gratuit à nos cinq musées, les 10 et 11 décembre!

Plusieurs activités seront offertes durant ces deux journées, ainsi qu'au cours du mois de décembre. Découvrez notre programmation complète ci-dessous :

Kiosques COP15 : Nos programmes en conservation

Biodôme, Biosphère, Insectarium, Jardin botanique et Planétarium Rio Tinto Alcan

  • 3 et 4 décembre, et 7 au 19 décembre (sauf les lundis)
  • Heures d'ouverture habituelles

Pour en apprendre plus sur nos programmes en conservation menés par nos équipes scientifiques, visitez nos kiosques COP15 aménagés dans chaque musée. Vous aurez l’opportunité de rencontrer nos animateurs et animatrices qui vous indiqueront comment vous pouvez maximiser l’impact positif sur la biodiversité.

Film Continuum et spectacle Chroniques célestes

Planétarium Rio Tinto Alcan

  • 10 et 11 décembre (dès 9 h)
  • Continuum : présenté en boucle aux 30 minutes, théâtre du Chaos
  • Chroniques célestes : présenté en boucle aux 45 minutes, théâtre de la Voie Lactée, offert en français seulement

Consultez l'horaire et réservez votre place sur la billetterie en ligne.

Panels de discussion sur l’environnement

Biosphère

  • 11 décembre (dès 13 h)
  • Panel 1 : de 13 h à 14 h
  • Panel 2 : de 15 h à 16 h
  • Les deux panels sont offerts en anglais seulement

La Biosphère vous propose un après-midi de discussions où artistes et scientifiques abordent la biodiversité comme le cœur de leur pratique.

Panel 1 : Donner vie aux données dans le contexte de la crise de la biodiversité : une discussion entre artistes et scientifiques

Panélistes : Thijs Biersteker (artiste), Pr Andy Purvis (scientifique principal, Musée d’histoire naturelle de Londres), Dr Adriana De Palma (scientifique en chef, Musée d’histoire naturelle de Londres) et Camilla Tham (responsable des partenariats internationaux, Musée d’histoire naturelle de Londres – modératrice du panel)

Nous sommes en pleine crise de la biodiversité. Pour comprendre la santé de notre planète, nous avons besoin de données scientifiques, mais pour mobiliser les gens de manière significative, nous devons donner vie à ces données.

Thijs Biersteker a collaboré avec des scientifiques et des experts en biodiversité  pour créer Econario, une gigantesque plante robotique de 5,3 mètres de haut, animée par des données sur la biodiversité. Tout au long de la COP15, Econario poussera et fleurira, ou se fanera et s’effondrera, de manière à refléter l’évolution de l’état de santé de la biodiversité en fonction des grandes décisions prises lors de la conférence. Ainsi, l’artiste et les scientifiques à l’origine d’Econario discuteront de la crise de la biodiversité, de l’importance de faire connaître les enjeux planétaires complexes grâce à l’art et de leur espoir en l’avenir au-delà de la COP15.

Panel 2 : La biodiversité : source d'inspiration?

Panélistes : Hua Jin (artiste), Frances Adair McKenzie (artiste), Juan Ortiz-Apuy (artiste), Jonathan Hope (professeur en littérature à l'UQAM et membre du comité consultatif à la programmation de la Biosphère) et Julie Bélisle (agente culturelle – modératrice du panel)

De nos jours, les artistes sont bien évidemment préoccupés par notre relation au vivant et comment nos modes de vie peuvent avoir un impact sur l’environnement. Certains vont s’intéresser à notre consommation de biens, à nos déchets ou à notre usage des plastiques, alors que d’autres seront fascinés par l’ingéniosité de la nature et prendront le temps de l’observer pour s’en inspirer.

L'équipe de la Biosphère invite les artistes de sa programmation, Hua Jin, Frances Adair McKenzie et Juan Ortiz-Apuy, ainsi que Jonathan Hope (membre du comité aviseur de la Biosphère) à venir discuter sur la place que tient l'environnement et ses enjeux dans leurs œuvres. Comment la biodiversité est-elle une source d'inspiration? Comment regarder la nature aujourd'hui? La représenter? Questionner ses représentations? Voilà quelques-unes des questions qui seront soulevées lors de cet après-midi d’échanges.

Atelier : La Fresque de la Biodiversité

Biosphère

  • 10 et 11 décembre entre 9 h et 12 h
  • Durée : 15 minutes

Découvrez au travers d'un atelier ludique et collaboratif l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade. La Fresque de la Biodiversité permet de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l'IPBES*. Vous aurez l'opportunité de participer à l'atelier 'Apéro' avec 3 écosystèmes, dans lequel vous recréerez un écosystème et découvrirez les impacts d’une perturbation dans celui-ci.

*Selon l'IPBES (2019), le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d'années, et ce taux s'accélère.

Conférence à la Zone d'action publique

Grand Quai du Port de Montréal

Venez entendre la conférence du directeur de l’Insectarium, Maxim Larrivée, sur le rôle des sciences participatives dans la protection de la biodiversité, dans le cadre de la Zone d’action publique, organisée en marge de la COP15 par Réseau Environnement.

En marge de la COP15, Réseau Environnement tiendra six journées portant sur la biodiversité destinées au grand public. La Zone publique de la COP15 animée par Réseau Environnement aura lieu du 9 au 14 décembre prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Diverses activités et conférences accessibles au grand public mettront en valeur les différents domaines de la biodiversité.

Programmation complète

Sculpture L’ours blanc sur glaces éphémères

Quartier des spectacles, devant le 50, rue Ste-Catherine Ouest (Maison du développement durable)

  • 4 au 19 décembre

L’initiative artistique intitulée L’ours blanc sur glaces éphémères et présentée au Quartier des spectacles, vise à sensibiliser la population à l’urgence de lutter contre le changement climatique. Cette œuvre est un don d’Équiterre à Espace pour la vie.

Photomaton

Biodôme et Biosphère

  • 7 au 19 décembre
  • Aire gratuite

Passez vous prendre en photo et faites connaître votre engagement pour la biodiversité! Vous n’aurez pas le temps? Vous pouvez quand même poser un geste en faisant connaître vos engagements sur vos réseaux. Avec les mots clics suivants, influencez votre entourage et invitez-le à faire de même!

#COP15
#Nature
#Engagement
#Biodiversité
#Je m’engage à poser un geste pour la biodiversité

Explorez nos espaces

Jardins et serres Explorez nos espaces

Fondation Espace pour la vie