Réunissant quatre courts-métrages d’animation produits par l’Office national du film du Canada, ces films montrent de riches univers où chacun et chacune cherche sa place.
Dans ce court métrage d'animation, la disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème. (1 minute) Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Gagnant de plus de 35 prix à l'international, La maison du hérisson est un film d'animation d’Eva Cvijanović inspiré de la célèbre histoire de l'auteur ex-yougoslave, Branko Ćopić. Un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous qu’on n’est jamais mieux que chez soi. (10 minutes)
Ce court métrage d'animation captivant fusionne les techniques d'animation classiques et par ordinateur pour explorer l'univers visuel du célèbre artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher. Sur une trame sonore enivrante, ce film décompose, de façon amusante, l'illusion d'optique présente dans l'une des gravures les plus célèbres de l'artiste, L'air et l'eau I. Film sans paroles. (3 minutes)
Ce court métrage d’animation image par image raconte le périlleux parcours de la tortue marine, une espèce en grave danger d'extinction. Touchant et universel, Une histoire de tortues illustre toute la beauté des écosystèmes où vivent ces fascinantes créatures. (9 minutes)