Calendrier

Zér0. Les arts au cœur de la transformation écologique

Exposition

Achetez vos billets
Dates
25 novembre 2023 au 01 avril 2024
Heures
Toute la journée
Musée
160, chemin Tour-de-l'Isle
Île Sainte-Hélène
Montréal, QC Canada
H3C 4G8

Heures d’ouverture | Accès | Tarifs
Public
Pour tous

Dix artistes et collectifs de disciplines variées, un seul défi : transformer en œuvre d’art le zéro déchet! Voyez, à travers cette exposition unique, comment l’art peut à la fois s’inspirer de données scientifiques et contribuer aux changements écoresponsables.

Des 4,6 millions de tonnes de plastique produits et importés au Canada chaque année, près de la moitié sont des emballages plastiques. Une fraction infime de tous ces plastiques confondus, de 6 à 9 %, est recyclée. L’organisme Équiterre, à la recherche de solutions, a ainsi proposé à une équipe de recherche de Polytechnique Montréal, en 2021, de mener différents volets de recherche dans le cadre d'une étude pancanadienne sur la transition vers le zéro déchet.

Que faire des résultats de cette étude lorsque l’on désire impliquer un public diversifié? Il faut opter pour une rencontre inédite entre les arts et la science à travers cette exposition qui se veut à la fois contemplative, réflexive et créative. Chaque personne qui la visite est invitée à révéler certaines de ses habitudes et croyances afin de mesurer son engagement et à réfléchir à ses comportements écoresponsables. La science et les questions environnementales sous leur plus beau jour!

Cette exposition a été rendue possible grâce à la contribution de Polytechnique Montréal, du Conseil de recherches en sciences humaines, du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, des Fonds de recherche du Québec, d’Équiterre, de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, de Mirari, de Koze Productions ainsi que de Kashika Studio.

Artistes : Martin Beauregard, Jean Désy, Marie-Chloé Duval, Virginie Francoeur, Jason Gillingham, Annie Groovie, Rodney Saint-Éloi, Studio Ascètes, Théâtre I.N.K. et Bernard Voyer.

Commissaires : Virginie Francoeur et Sophie Bernard, professeures de Polytechnique Montréal

Vous aimerez peut-être aussi

Tisser l'océan : dans l'atelier d'Ari Bayuaji
DU MARDI AU DIMANCHE - Le projet Tisser l'océan se transforme en une installation inédite et recrée l'atelier de l'artiste Ari Bayuaji à la Biosphère.
Samedi famille

Samedi famille

Événement
LE PREMIER SAMEDI DU MOIS - Découvrez les expositions sous un regard nouveau! Des activités pour toute la famille en compagnie des artistes, des scientifiques et des citoyen.ne.s qui réfléchissent et agissent pour parler d'environnement.

À voir et à faire

Horaire des films du Planétarium Horaire des films du Planétarium

Fondation Espace pour la vie